Avignon 2023, en direct du festival

    • Critique In - VIVE LE SUJET : Pas de côté ​

      Qu’importe le nom, pourvu qu’on ait l’idée. Il fut souvent rebaptisé, ce programme conçu par la SACD et le Festival d’Avignon : d’abord le Vif du sujet, puis Sujets à vif. Et aujourd’hui Vive le sujet ! sous-titré du..

    • Critique Off - PANNONICA : free jazz​

      Pannonica de Koenigdwater est arrêtée par la police au volant de sa Bentley aux côtés de Thelonious Monk. Ainsi commence le seule en scène de Natacha Regnier qui nous raconte la vie extraordinaire de la fille de Charles Rothschild, mariée au baron de..

    • Critique In - ECRIRE SA VIE : noir trop noir​

      Dans Ecrire sa vie, adapté des Vagues, le roman de Virginia Woolf, on suit un groupe de six jeunes gens dans leur passage à l’âge adulte. Dans une première partie d’une heure, on les découvre autour d’une fête..

    • Critique Off - LA BELLE ET LA BETE : un voyage immobile​

      Julien Gélas, qui a succédé à son père Gérard Gélas à la direction du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, est aussi auteur, metteur en scène, et compositeur. Autant de compétences dont il fait bénéficier ses ..

    • Critique In - LE JARDIN DES DELICES : folie douce​

      Le jardin des délices est un incroyable tableau peint en 1503 par Jérôme Bosch et visible au musée du Prado à Madrid. Il s’agit d’un immense triptyque représentant schématiquement le Paradis, l’humanité ..

    • Critique Off - LE HUITIEME CIEL : Réjouissant​

      Que reste-t-il quand une vie professionnelle faite d’ambition et de triomphes arrive à son terme ? Réussir dans la vie signifie-t-il réussir sa vie ? Peut-on se contenter d’un fauteuil confortable où se prélasser...

    • Critique In - WELFARE, zoom sur les démunis​

      En portant à la scène le très beau documentaire de Frédérick Wiseman, Julie Deliquet s’est lancé un défi périlleux, celui de rendre fictionnels des moments dramatiques captés sur le vif où l’on voit....

    • Critique In - G.R.O.O.V.E, entre grâce et ennui ​

      « Et toi, t’as vu quoi ? » Une question répétée comme une litanie par la cinéaste Claire Simon, invitée par la chorégraphe Bintou Dembélé dans le cadre du spectacle G.R.O.O.V.E. Le lever de rideau...

    • Critique Off - UNE FAROUCHE LIBERTE - hommage poignant à Gisèle Halimi

      S’affranchir des codes, se libérer, faire évoluer la justice, tel aura été le combat de Gisèle Halimi pendant soixante-dix ans. C’est ce que raconte avec maestria le spectacle inspiré d’Une farouche liberté...

    • Critique Off - COUPURES - Bienvenue en absurdie​

      Le maire écolo d’un village accepte la pose d’antennes-relais dernière génération dans sa commune. Une décision brutale, prise sans consultation des habitants, qui pose question. Devant l’incompréhension générale, la pièce déroule l’histoire de ce jeune maire. ...